35 bateaux de région est impliqué dans la campagne de la xarda
Les derniers jours de février et début mars ont tendance à être très actif dans les ports galiciens, Asturies, Cantabrie et Basque. Et c'est que, à cette époque commence la xarda, environ 160 bateaux de la Principauté de la côte et où participent également aux pêcheurs de la région de l'est avec 35 bateaux, prêts à remplir leurs réseaux avec ce poisson. En théorie, tous ces bateaux aurait dû quitter hier à la mer, le premier jour de la campagne de maquereau, mais les choses ne vont pas tout pêcheurs aimerait voir.
L'an dernier, ils avaient le temps comme un ennemi. Ils ont été extrêmement touchés par les violents orages qui a fouetté la côte asturienne et qui endommagé les infrastructures et entreprises, mais aussi l'activité de pêche rencontré bas en raison de la durée insuffisante du travail qui pourrait s'inscrire. Dans cette 2015, malgré le fait que ce quelque chose remué, n'est pas le moment, c'est mettre tant d'obstacles, mais l'emplacement des banques de xarda.
Ils attendront, donc, que le vert est plus proche du littoral pour lancer la campagne avec plus de sûreté et de sécurité, a déclaré le Président des confréries Fédération des Asturies, Dimas García, espérant que cela se passe en 8 à 10 jours. La décision de reporter son domicile vise à favoriser les petits bateaux et donner la possibilité à tout le monde pour capturer cette espèce.
Associations de pêcheurs les présidents de l'est des Asturies ne le vois pas « trop légère » et ne sais toujours pas quand peut aller à poissons. Les premiers à partir pour le maquereau sont les Basques, suivies de la Cantabrique, asturienne et du galicien, étant donné que les banques de cette espèce habituellement déplacent nord le long de la côte. Bien que cette année sont faire prier et même pas les cantabres ont pu faire leurs prises. À cela s'ajoutent à la réduction du contingent de la flotte asturien en ce qui concerne les autres communautés autonomes, qui a été assis comme un coup de feu dans les confréries de Lastres, Ribadesella et Llanes Bustio. Avec 50 % plus de navires que le pays Basque, la Principauté reçoit la quatrième partie est et tripler les bateaux en Cantabrie, peut pêcher uniquement la troisième partie de la région voisine.
« Maintenant attraper un quart de celui-ci dans les autres années. Le quota est trop petit »
En parlant de xarda dans la région principalement nous met dans les ballasts. C'est une confrérie de Santa María de Sábada, qui, avec beaucoup plus grand volume de captures différence apporte. Mais pour l'instant, le comptage des prises de 15 bateaux basés dans ce port à la campagne est zéro et même pêcheurs savent quand il ira à la recherche de maquereau. "Jusqu'à ce qu'ils nous disent pas les compagnons de la Cantabrie a poisson, pas de départ. Si ils ne le sont pas, nous n'irons pas à la mer. La vérité est que nous n'avons pas trop d'attentes pour ce littoral, "a déploré le Président de la confrérie llastrina, Julián Fernández Pendás.
Le passé 2014 ont été capturés en ballasts un total de 901.693,40 kilos de xarda qui a été pour la fraternité un revenu de 520.776,67 euros, vente du poisson à environ 58 cents au kilo en moyenne. Une importante, mais attendue, collecte de fonds puisqu'il le llastrina flotte dédiée à 68,6 % de son activité à la pêche du maquereau. En outre, il y a asturienne de nombreux navires qui ont tendance à choisir cette zone de pêche pendant la campagne parce qu'il existe une pêche aux environs de xarda riche de cette ville côtière, bien que toujours pas pu voir.
Llanes a été l'année passée la deuxième rula venant de l'est qui plus maquereau mis aux enchères, avec 315.942,30 de livres et d'affaires de 185.150,32 euros. Participer dans les courants côtiers 5 bateaux de ce port, mais "nous n'avons pas trop d'attentes parce qu'en plus de la Banque de xarda est distant, la réduction du contingent, nous touche. Maintenant les politiciens critiquent la réduction, mais qui avait dû faire avance, pas maintenant, "soutient le battle Angel, Président de la confrérie de Santa Ana de Llanes.
Une quinzaine de jours
La capture de xarda dure seulement une quinzaine de jours, et cela va commencer au milieu du malaise dans le secteur, parce que les Asturies a environ 1 200 tonnes, lorsqu'il y a des communautés autonomes qui ont quitté l'an dernier, 4 000. La taxe est environ 2 100 kilos par membre d'équipage et côtières.
À Ribadesella, 9 bateaux même se préparent soigneusement à la campagne. « Lorsqu'il y a, nous partirons, mais il n'est pas comme autres années, maintenant un quart de ce que pescabas avant de vous attrapez. » Et à qui doit être ajouté au quota qui est de plus en plus petit, "affirme le Président de Guide de Ribadesella la Fraternité de la Vierge, Manuel Buenaga. 2014 prises dans le riosellana de village a été chiffré en 251,789 kg, ce qui représentait un revenu de 151.780,60 euros.